Troubles Posturaux et Podologiques

L'examen Postural et Podologique

Votre corps est soumis en permanence aux forces pour garder l'équilibre, Résister à l'apesanteur et aux déformations que vous lui infligez dans vos activités sportives, personnelles et professionnelles.

L'analyse posturale et podologique est la base de l'examen clinique,
pour un Orthopédiste !

« Le pied bot est curable dans la majorité des cas. Le mieux est de traiter cette lésion le plus tôt possible avant qu’il ne devienne une atrophie prononcée ».
HIPPOCRATE, (Médecin Grec en -460 Avant J.C.)

Le but de cet examen est de définir la source de votre problème mécanique et/ou physique. 

Les douleurs et les troubles dont vous êtes victimes sont des symptômes d'un désordre pathologique,

Notre rôle en tant que Soignant et Thérapeute est de corriger le réductible, de vous soulager et de compenser l'irréductible, pour rétablir votre équilibre naturel avec des techniques naturelles
 et non invasives.

Partager

Un examen Postural et Podologique au Taillan-Médoc

  • Nous ne recevons que sur RDV, ce qui fait que nous respectons nos horaires et nos délais sans aucune difficulté, même si nous avons une salle d'attente et tout le confort nécessaire pour vous accueillir, dans les normes sanitaires des établissements médicaux.
  • Après un entretien préalable, nous observons, recueillons les informations et contrôlons le motif de votre venue.
  • Puis nous relevons nos observations sur vos postures, vos symétries ou asymétries, vos déséquilibres, votre marche, votre tonus musculaire, votre sensibilité, votre réactivité, etc.
  • Puis vient le bilan podologique, qui  se fait de la même façon sur l'observation, puis la palpation pour recueillir les informations, sur le système circulatoire, le système nerveux, la souplesse ou au contraire la rigidité de vos articulations, etc.
  • Puis vient les mesures et les empreintes plantaire qui nous permettent de contrôler les appuis, des axes, les déviations éventuelles et leur niveau pathologique ou physiologique,....
  • Puis nous nous ciblons le siège de la douleur que nous repérons et identifions dans son degré d'atteinte.
Cet examen est variable dans le temps en fonction du besoins et de la demande:

Il prend généralement entre 30 mn et 1h30 selon la complexité de la consultation et du besoin nécessaire pour l'élaboration d'une solution .

Cet examen est essentiel pour définir la base observatoire du suivi médical et sa prise en charge pour les orthèses plantaires ou l'orthopédie.
Nous pouvons, ainsi noter et étudier les avancées et notifier les bienfaits de notre action, tout en respectant la confidentialité de notre patientèle.

Cet examen complet est aussi compris dans nos entretiens des activités bien-être non-conventionnel individuelles

Share by: