L'Auriculothérapie

L' Auriculothérapie

L'Oreille est très sensible,

Elle entend ce qui reste invisible à l'œil,

Elle régule notre équilibre physique .

Lui demander de l'aide est déjà mettre le pied à l'Étrier,

Pour obtenir l'équilibre entre le Marteau et l'Enclume,

et retrouver l'homéostasie du corps et la sérénité de la bonne santé.

La Réflexologie Auriculaire ou la Réflexologie des Oreilles

La Réflexologie Auriculaire thérapeutique trouve ses origines à Lyon avec le Dr Paul Nogier, au milieu du XXème siècle

L'auriculothérapie se différencie de l'acupuncture par sa technique de stimulation des points réflexes qui est non intrusive contrairement celle des aiguilles.
Les oreilles sont des organes cartilagineux fragiles et peu vascularisés, possédant peu de tissus adipeux. Donc une stimulation, même superficielle, parfois peut suffire pour sollicité l'arc réflexe sensitif et la réponse au désordre.

En effet, de nombreux troubles sont dus à une désorganisation des propriorécepteurs sensitifs ou moteurs du corps qui viennent perturber la communication et engendrer des troubles...  Et la Réflexologie comme les corrections en orthopédies viennent justement réguler et rétablir l'équilibre des différents Systèmes, comme le Dr J.R Bourdiol a pu nous le décrire et nous l'enseigner, dans bien des ouvrages.

Comme la Réflexologie faciale, l'Auriculothérapie commence par un massage très agréable et relaxant des oreilles qui permet à cette technique d'être très opérante dans la gestion du stress et les crises d'angoisse.
Puis, vient la sollicitation de quelques points très précis,  déterminée par une stratégiques particulièrement bien cibler, par le Réflexothérapeute, après une analyse générale pour répondre aux besoins individuels .

Cette technique permet d'obtenir de très bons résultats pour les addictions et des troubles bien ciblées, comme l'Endométriose et les troubles gynécologiques, les troubles urinaires, les douleurs du dos, les troubles digestifs, les troubles articulaires ...

L'Auriculothérapie est une thérapie qui s'exerce sur les oreilles, mais qui agit sur tout le corps !!!

Les oreilles sont des organes petits et sensibles, comme nous l'avons vu, avec la particularité d'être irriguées par le nerf vague (10ème nerf crânien) en relation direct avec le système autonome.
Ce nerf est sans doute le plus important et responsable de l'homéostasie, de l'équilibre physique et psychologique de l'homme, mais aussi en charge de son apport énergétique nutritif, puisqu'il irradie jusqu'au système digestif.
Donc la réflexologie des Oreilles doit être douce, rapide et assurée, pour ne pas devenir désagréable et insupportable par le patient, déjà fragilisé par une souffrance dont il vient chercher la délivrance et le soulagement .

 La Réflexologie Auriculaire se réalise assis ou couché et présente un soin technique rapide et efficace.

Très vite réalisée techniquement, une séance de Réflexologie Auriculaire n'excède pas les 15 minute dans la pratique. Elle est donc très appréciée par les personnes qui aiment les soins rapides, brefs et actifs.
Par ailleurs, cette technique thérapeutique peut se réaliser partout très facilement, puisque même assis sur une n'importe quelle chaise, il garde toute son efficacité et l'outillage nécessaire est très peu encombrant.
Donc comme toutes les réflexologies, cette pratique peut se combiner dans la complémentarité, avec d'autres soins thérapeutiques médicaux modernes ou/et traditionnels, sans venir perturber les protocoles par des contrindications.
Des études en neurosciences ont démontré toute l'efficacité de la sollicitation du nerf vagues, dans les troubles chroniques rhumatismaux, qui viennent une fois de plus conforté nos observations.

La réflexologie Auriculaire peut se combiner

Share by: