LA MAISON DES SYNERGIES

33320 Le Taillan-Médoc, France

De quoi souffrons-nous ?

En France, les dépenses de santé représente un des plus gros budget de l'état pour ne pas dire le plus important.

Cependant le nombre de malades ne cesse d'augmenter et les frais pour les arrêts maladies professionnels sont en large augmentation. Nous pouvons aussi constater que les troubles chroniques sont aussi en progression depuis 2008, avec une augmentation de 3,2 % de la population touchée (source Drees) (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques, République Française)


Pour un pays qui se veut être un exemple mondiale en gestion de santé publique, nous pouvons aussi nous poser des questions ?

Surtout quand nous pouvons observer la dégradation des services de prise en charge par :

  • Un manque de personnel soignant,
  • La fermeture de centres hospitaliers, (ou la suppression de lits régulièrement)
  • Le manque de structure privée,
  • Des services d'urgences débordés, ... la liste est trop longue pour toute les énumérer.


Celà fait des années que le constat est fait et nous observons toujours un accroissement des déserts médicaux, mêmes dans les villes où nous arrivons à manquer de certains spécialistes.


Nous en arrivons presqu'à nous demander si nous soignons encore la population ?

Surtout si nous observons la courbe des décès qui est aussi en large augmentation de 5,1 % depuis 2019 selon l'INSEE (Institut Nationale des Statistiques et des Etudes économiques)

Cette question est aussi d'actualité, si nous observons les courbes de la mortalité infantile qui elle aussi augmente depuis 2012 , selon INED (institut Nationale d'étude démographique).


L'histoire nous a démontré dans le monde entier qu'un peuple mal traité présentait toujours des troubles pathologiques plus important, une dégradation de ses conditions de vie qui entrainait une baisse de son hygiène de vie alimentaire, mais aussi résidentiel et  donc que cet ensemble était propice aux développement des épidémies et des maladies.


Bien-Être & Santé

Bien-Être & Santé

par La Maison Des Synergies 3 septembre 2025
Septembre marque le retour des agendas bien remplis, des projets à relancer, et des bonnes résolutions pour affronter l’hiver. C’est aussi le moment où chacun cherche des activités, des adresses, des repères pour prendre soin de soi. Les associations proposent souvent des ateliers collectifs pour le mieux-être, dans une ambiance conviviale et accessible. Mais quand la souffrance est profonde ou incomprise, ces approches restent trop souvent superficielles.
par CFBES-La Maison Des Synergies 1 septembre 2025
⚠️ Une dérive inquiétante ! En tant que professionnel de santé, nous constatons une tendance alarmante : Des soins de plus en plus orientés vers la rentabilité, Des actes chirurgicaux parfois hasardeux, Une médecine qui oublie trop souvent l’essentiel… le patient ! La Haute Autorité de Santé propose d’intégrer davantage le numérique dans le parcours de soins pour améliorer la prévention et la santé mentale. Mais est-ce vraiment là que tout commence ? Est-ce la réponse aux fermetures d’établissements et au manque de personnel ?
par L'équipe de La Maison Des Synergies 1 août 2025
🏡 Quand santé réglementée et pratiques intégratives s’unissent
par Thierry GOUAULT 22 avril 2025
Le travail pluridisplinaires pour l’équipe de La Maison Des Synergies est dan s l’ADN même de notre structure. En effet, avec l’orthopédie, le grand appareillage sur mesure et nos interventions multiples en centres hospitaliers ou de rééducations, pour trouver des solutions de mieux-être aux personnes en souffrance ou de handicap, nous ont permis cette ouverture d’esprit et de collaboration avec tous les services de la médecine moderne appelée « Biomédecine ».
formations-cfbes-lamaison-des-synergies
par L'équipe de La Maison Des Synergies 10 avril 2025
Le CFBES-La Maison Des Synergies dévoile tout le travail de la mise en place de ses formations professionnelles de réflexologie et de soins énergétiques, dont l'objectif noble est de répondre aux besoins sociaux et sociétaux de la prise en charge sanitaire pour un mieux-être dans un système de santé national.
par L'équipe de La Maison Des Synergies 29 janvier 2025
Dans notre société contemporaine, le mal-être individuel reflète souvent un malaise collectif bien plus large.
par L'équipe de La Maison Des Synergies 31 décembre 2024
La Maison Des Synergies est heureuse de vous souhaiter pour la 8ème fois une excellente nouvelle année. En effet, depuis notre ouverture en octobre 2016 , vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à nous faire confiance. Aussi, pour vous vous remerciez de votre fidélité : Nous vous offrons une réduction de 5% au mois de janvier 2025, sur votre 1ère prestation de l'année, en Réflexologie et en Reiki. En attendant, nous vous souhaitons un excellent réveillon du nouvel an et nous vous présentons nos meilleurs vœux 2025 dans tous les domaines. Merci encore à vous et au plaisir de vous revoir très vite en 2025. L'équipe de La Maison Des Synergies
par Sylvie Fortun 24 décembre 2024
Nous remercions notre aimable Patientèle/Clientèle de sa fidélité et du bonheur quelle nous procure dans ses retours très positifs, malgré une périodes encore bien compliquée pour une bonne majorité. 2024 aura confirmé notre capacité à pouvoir vous venir en aide par nos accompagnements naturels, non médicamenteux, nos techniques réflexes et énergétiques et bien sure nos différents conseils en bonne hygiène de vie. Cette période de fêtes de fin d'année rappelle , aussi, combien ceux qui nous ont quitté, peuvent manqués de par leur absence et nos bons souvenirs. Mais le jour de la nativité marque le début des 12 jours de la renaissance et du renouveau , qui se situent entre le 25 décembre et le 6 janvier dans le panthéon celte, avec la fête de Yule. Cette fête païenne qui se manifestait sous forme de grands banquets, permettait aussi la commémoration à la mémoire des défunts disparus . Ceux-ci renaissaient à travers les générations futurs, à l'image de la nature à travers la saison des moissons à venir qui se devait être abondante pour la population. C'est sans doute pour cette raison que la naissance de Jésus-Christ, notre seigneur ressuscité de la religion chrétienne se fête à cette période. En effet, l'hivers permet à la nature de se reposer, pour mieux s'éveiller au printemps avec les 1ers bougeons qui apparaissent en Janvier avec la Jacinthe ou de la Primevère. L'histoire n'efface jamais les cultures , qui s'inscrivent dans le temps long à travers nos gênes, que nous retransmettons de génération en génération. Comme le disent les anciens, ce que l'homme fait peut être défait par l'homme et nous pouvons noter que l'histoire ne fait que se répéter, comme les saisons qui se succèdent . Du reste, Noël n'est-elle pas une fête ancestrale européenne qui prend des noms différents en fonction des croyances locales et contemporaines, mais qui permet de garder le repère du temps qui s'écoule régulièrement, et qui nous donne des repères ? Alors chers Amis, n'est-il pas important de pouvoir garder nos valeurs retransmises par nos bonnes vielles traditions et donner l'occasion à nos familles de se retrouver tous ensembles autour de nos us et coutumes gauloises, bien Françaises, catholiques et celtiques. Joyeux Noël à tous. L'équipe de La Maison Des Synergies
par Thierry Gouault 13 novembre 2024
La médecine moderne, la médecine traditionnelle et la médecine complémentaire.
par Thierry Gouault 23 octobre 2024
La Prévention Santé
Plus de posts