LA MAISON DES SYNERGIES
De quoi souffrons-nous ?
En France, les dépenses de santé représente un des plus gros budget de l'état pour ne pas dire le plus important.
Cependant le nombre de malades ne cesse d'augmenter et les frais pour les arrêts maladies professionnels sont en large augmentation. Nous pouvons aussi constater que les troubles chroniques sont aussi en progression depuis 2008, avec une augmentation de 3,2 % de la population touchée (source Drees) (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques, République Française)
Pour un pays qui se veut être un exemple mondiale en gestion de santé publique, nous pouvons aussi nous poser des questions ?
Surtout quand nous pouvons observer la dégradation des services de prise en charge par :
- Un manque de personnel soignant,
- La fermeture de centres hospitaliers, (ou la suppression de lits régulièrement)
- Le manque de structure privée,
- Des services d'urgences débordés, ... la liste est trop longue pour toute les énumérer.
Celà fait des années que le constat est fait et nous observons toujours un accroissement des déserts médicaux, mêmes dans les villes où nous arrivons à manquer de certains spécialistes.
Nous en arrivons presqu'à nous demander si nous soignons encore la population ?
Surtout si nous observons la courbe des décès qui est aussi en large augmentation de 5,1 % depuis 2019 selon l'INSEE (Institut Nationale des Statistiques et des Etudes économiques)
Cette question est aussi d'actualité, si nous observons les courbes de la mortalité infantile qui elle aussi augmente depuis 2012 , selon INED (institut Nationale d'étude démographique).
L'histoire nous a démontré dans le monde entier qu'un peuple mal traité présentait toujours des troubles pathologiques plus important, une dégradation de ses conditions de vie qui entrainait une baisse de son hygiène de vie alimentaire, mais aussi résidentiel et donc que cet ensemble était propice aux développement des épidémies et des maladies.

Bien-Être & Santé



