La Réflexologie Palmaire, Plantaire, Faciale  ou Auriculaire.

Pour une relaxation et un retour au bien-être, au Taillan-Médoc

Qu'est-ce que la Réflexologie :

 

C'est une pratique de santé humaine reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme une thérapie médicale complémentaire, faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise .

Mais, la France , qui est très en retard, en médecine de prévention, complémentaire et alternative, n'a pas encore signé cette charte en 2019.

 

Cependant, partout dans le monde, les techniques naturelles et alternatives sont intégrées dans le parcours de santé de la population, comme des soins complémentaires aux thérapies modernes de la médecine, pour apporter du confort et du soulagement, dans le traitement des effets secondaires des autres techniques 

Donc en France, ces pratiques sont classées dans la catégorie du "Bien-être et de la Santé humaine non-conventionnelle", pour Aider et Accompagner les patients dans leur parcours de soins.

 

La définition de la santé par L'OMS:

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

 

La Maison des Synergies, spécialisée dans la prise en charge du "handicap" par l'orthopédie et le grand appareillage sur mesure, propose aussi des techniques traditionnelles ancestrales de santé, comme la réflexologie pour soulager et accompagner différents troubles, dans la complémentarité ou pas des autres thérapies.

 

En effet, la Réflexologie présente plus de 5 000 ans d'expérience et très peu de contre-indication thérapeutique.

Pour cette raison, nous souhaitons collaborer et travailler dans la pluridisciplinarité médicale en collaboration avec votre entourage thérapeutique allopathique habituel.

En effet, leur capacité à réaliser des analyses plus poussées, leur permet de réaliser des diagnostiques précis et leurs indications sont toujours positives.  

 

Notre examen réflexologique s'appuie sur leur diagnostic et vos ressentis que nous analysons avec notre connaissance réflexologique, du fonctionnement physiologique du corps humain, en déterminant les niveaux de blocage, de déséquilibre ou de perturbation de votre personne.

 

Notre rôle est de favoriser l'équilibre dans votre corps et le dialogue entre vos organes et vos cellules, pour favoriser l'homéostasie et le mieux-être.

Comme en orthopédie, le corps a besoins de stabilité, de régularité et de sérénité dans son fonctionnement, pour éviter d'être déstabilisé, stressé et désorganisé, source de perte d'équilibre et de dysfonctionnement.

 

Nos protocoles ont donc pour vocation de favoriser la communication interne de votre corps, pour permettre un dialogue intrinsèque très équilibré et harmonieux entre vos cellules et vos organes, qui doivent y répondre par un fonctionnement physiologique, nécessaire et utile à un bon équilibre fonctionnel ou par des réponses hormonales aux besoins des éléments qui constituent votre corps.

 

Notre corps est constitué de :

  • Cellules qui se renouvellent constamment, selon un rythme de vie organisé et régulier,
  • Molécules, qui vibrent et s'organisent pour constituer une glande, un organe, un tissus, un membre, ...
  • Hormones qui sont sécrétés par des glandes, des organes, pour retransmettre des messages, rendre une fonction, ...
  • Liquides (sang, eau, etc.), qui véhiculent l'énergies nécessaire (protéines, lipides, oxygène, glucose...),

Comme on peut le voir, le corps humain est constitué de près de la moitié des 118 éléments constituant la liste des Eléments du Tableau Périodiques.

Donc la vie de notre corps est essentiellement due à un équilibre chimique naturel qui se maintient à travers des réponses hormonales captées par nos chimiorécepteurs et émetteurs, que notre système nerveux analyses et retransmets aux organes ou glandes en charge de les produire.

 

La rupture du dialogue hormonal et chimique est donc source de blocage et de déséquilibre pathologiques et donc de troubles. Le trouble se manifeste par une douleur, une gêne qui marque le "Mal à Dit".

La médecine moderne règle donc le trouble par un apport médicamenteux artificiel et extérieur qui a pour but de rétablir le signal chimique momentanément ou durablement. 

 

La Réflexologie, à travers la digito-pression ou l'acupression, vient stimuler les organes ou les glandes en charge de la production chimique hormonale défaillante et ainsi supprimer les blocages sources de disfonctionnement.

 

En effet, notre système organique auto-immune et anti-pathogène utilise toute la chimie de notre corps pour créer des anti-inflammatoires comme la cortisone, le cortisol ou des corticoïdes, par exemple et le métabolisme de notre corps est géré hormonalement par les différents glandes et organes de système endocrinien.

 

Notre philosophie disciplinaire :

 

Nous considérons que le corps humain est un monde à lui tout seul et que chaque organe ou cellule est un membre de la société qui constitue le corps humain en y jouant son rôle pour le bien-être de la collectivité sociale.

En conséquence de quoi, tout ce petit monde est très important et essentiel au bon équilibre de notre corps et donc de notre santé mentale, physique et émotionnelle.

Si l'équilibre est rompu par un seul membre perturbateur, par effet domino, c'est le déséquilibre complet qui en résulte et donc la maladie et la mort.

 

Nous sommes sur terre par nos pieds et vers l'univers par notre tête. Nous sommes donc entre terre et ciel, avec notre projection sur la terre par nos pieds, le ciel par la tête, notre environnement physique par les yeux, notre environnement sonore par les oreilles, notre espace par le corps...

Pour cette raison, chaque organe ou glande de notre corps est donc aussi terrien, entre ciel et terre. Donc il est normal aussi que chacun ait sa projection personnelle, sur les membres en contact avec son environnement terrien et universel.

 

C'est donc cette théorie, qui permet d'élaborer le dictat des zones représentant les organes et différents systèmes qui régissent le fonctionnement du corps humain (comme le système endocrinien, lymphatique, immunitaire, limbique, nerveux…) sur le tous les membres et le corps humain sensitif.

Toutes ses cellules, organes et systèmes sont projetés, sur une zone ou sur un point réflexe précis, se trouvant sur les pieds, les mains, les oreilles, le visage, le tronc, les yeux...

 

La stimulation de ces zones, sous l’effet, de Digito-pressions ou reptation, agissent sur le(s) membre(s), les organes ou systèmes concernés, entraînant une réaction et un déblocage de la communication entre ses derniers et facilite ainsi l'homéostasie et l'équilibre dans le corps.

 

Ces pratiques demandent la maîtrise, par le réflexologue de la technique de la Digito-pressions, de la synthèse des protocoles réflexologiques à exécuter, de la connaissance des zones sur lesquelles il doit exécuter les pressions et des connaissances médicales générales complètes, concernant le fonctionnement du corps humain.

 

La prise en charge et l’accompagnement se font dans le respect, la confidentialité et selon le code de déontologie de la santé, comme tout professionnel de santé qui l'exécute à la Maison Des Synergies (Thierry GOUAULT), Podo-Orthésiste DE (Spécialiste des troubles de la marche et de l'équilibre)

 

La Maison Des Synergies est aussi, partenaire du C.F.B.E.S, qui est une jeune association qui veut met un programme de formation professionnel, avec un tronc de connaissances générales minimum, communs à toutes les professions du bien-être. (Connaissances du corps humain, de déontologie, de philosophie professionnelle, etc.)

La réflexologie fait partie des médecines naturelles non conventionnelles et permet de soulager de nombreux troubles qui sont des réactions naturelles de nos organes à un stress que nous leur avons imposés volontairement ou involontairement.

 

  • L'histoire de la réflexologie a laissé des empreintes dans de nombreuses civilisations, depuis son origine, il y a plus de 5 000 ans.
  • La réflexologie a des vertus relaxantes évidentes, mais aussi de très bon résultats thérapeutiques complémentaires des effets secondaires de la médecine allopathique classique.
  • Cette pratique naturelle avec que de rares contre-indication,  complétera et renforcera votre prise en charge globale et personnelle, en aidant à mieux supporter les effets indésirables.
  • Elle ne se fait pas que sur les pieds et sa technique n'est pas que chinoise, d'autres méthodes, peuvent avoir des origines différentes: Occidentale, Asiatique (chinoise, vietnamienne, japonnaise, etc.), Amérindienne, Africaine, ........

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Maison Des Synergies