Le Système  Endocrinien

C'est un des systèmes autonomes les plus intelligents du corps humain.

 

En effet, son rôle, par l'intermédiaire des glandes endocrines et l'aide du système circulatoire, est de produire naturellement des hormones et de les libérer dans des tissus, des organes, ou dans d'autres glandes, partout dans notre être. Ainsi, il nous permet une parfaite adaptation aux sollicitations et aux demandes internes ou externes, auxquels notre corps est confronté.

 

Il régule donc nos pulsions naturelles, nos émotions et il est le responsable de la stimulation de notre croissance, de notre caractère sexuelle naturel, de la capacité du corps à cicatriser et de son maintien à la bonne température de fonctionnement.

Il régule aussi l'apport énergétique à nos organes, leur éveil ou au contraire leur mise en veille, par l'intermédiaire du système neurologique.

 

Le Système endocrinien se compose de deux familles de Glandes:

 

  • Les Glandes endocrines:  

Celles dont les sécrétions sont uniquement déversées dans le sang.

L'hypothalamus, l'Hypophyse, l'Epiphyse, La Thyroïde, La Parathyroïde, Les Glandes Surrénales et les Gonades.

 

  • Les Glandes Exocrines: 

Celles dont les sécrétions sont déversées à l'extérieur de système sanguin.

Le pancréas, Les Reins, Les Testicules ou Ovaires, Le Placenta, Le Tractus Gastro-intestinal.

 

Le Système Neurologique

Tout comme le système Endocrinien, il est partiellement autonome de par le système Végétatif Sympathique, Parasympathique et le Limbique.

 

Son rôle est de réceptionner, d'analyser et de retransmettre les informations. Il contrôle donc les mémoires conscientes et inconscientes), les émotions, la pensée, les sensations et toutes les actions (volontaires et involontaires) de notre corps. C'est le disque dur de notre corps.

Le Système Neurologique se compose de Deux Systèmes très complémentaires:

 

  •  Du Système Nerveux Central:

Composé du Liquide Céphalo-Rachidien, de l'Encéphale, du Cerveau, du Cervelet, du Tronc Cérébral et de la Moelle Epinière. (Zone en rose et rouge du dessin)

 

  •  Du système Neurologique Périphérique:  

Qui prend racine au niveau du Système Nerveux Centrale, au niveau du Tronc Cérébrale et le long de la Colonne Vertébrale, au niveau de la Moelle Epinière, pour irradier tout le corps, les organes, les muscles et toutes les extrémités, jusqu'aux poils de la peau. 

 

Le but n'est pas de faire un cours de connaissances médicales, mais de vous montrer l'importance de ces différents systèmes majeurs de notre être.

 

En effet, cette prise de conscience peut sans doute vous aidez dans votre propre prise en charge de vos différents troubles.

Vous permettre de mieux comprendre, nos actions sur les blocages qui engendrent des troubles d'ordre chroniques, aigus, de la simple crise de nerf à la dépression, des dérèglements endocriniens entrainant des troubles comme le diabète.

 

Que ce soit en réflexologie ou en énergétique, nous travaillons très régulièrement ses zones trop souvent déréglées.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Maison Des Synergies