Le Système digestif

C'est le système qui permet l'assimilation et la transformation de la nourriture en énergie consommable par nos organes et cellules, tout en permettant l'évacuation de leurs déchets, sous forme de selles.

Ce transit s'effectue à travers les organes constituants le système digestif haut, dans un 1er temps, qui prépare l'alimentation à son assimilation dans le sang pour sa distribution dans tout le corps.

Puis par le système digestif bas qui permet les échanges nutritif contre l'élimination des résidus .

  • Le digestif haut:

Il commence au niveau de la bouche, avec l'introduction des aliments qui constituent la base nutritionnelle énergétique de toutes nos cellules et de tous nos organes.

 

De l'excitation odorante de nos papilles jusqu'au niveau de l'estomac, les sécretions succéssives et le brassage des aliments à tous les niveaux (bouche, gorges, estomac) ont pour rôles le broyage, la réduction et la sélection de la nourriture en portions assimilables par notre système sanguin.

 

  • Le digestif bas:

Le duodénum et l'intestin grêle prolongent cette transformation de la nourriture, permettant aux molécules nutritives non toxiques,  d'être assimillées par nos capillaires sanguins. Ainsi, le système sanguin et lymphatique prennent toute leur identité logistique dans le ravitaillement du corps en permettant la distributions énergétique avec l'irrigation complète du corps.

 

Ensuite, le système digestif bas prend sa fonction de récupération et de stokage de tous les déchets produits par nos cellules et organes, qui transitent par l'intermédiaire du système sanguin, et qui regagnent le système digestif au niveau du colon.

Evidemment, la perte toxique de notre alimentation, non prélevé par les vaisseaux sanguins au niveau de l'intestin grêle, rejoignent ce dépôt de déchet, au niveau du gros intestin et sont évacués par le rectum et l'anus.

Cette explication succincte à pour but de vous aider dans la localisation de vos troubles.

Ainsi vous pourrez mieux les expliquer au corps médical que vous consulterez pour vous aider à les soulager. 

 

Par ailleurs, cette présentation veut aussi attirer votre attention sur la qualité de votre alimentation qui  joue un grand rôle dans l'homéostasie de votre corps.

Il est vrai que votre dynamisme est lié à l'assimilation de toutes les vitamines, de tous les oligo-éléments, de tous les apports en lipides, en protéïnes, en sucres, en graisses.... à tous les niveaux cellulaires de votre organisme.

Donc l'équilibre de votre métabolisme est étroitement lié à votre équilibre nutritif.

 

Sans compter que vos intestins ont un rôle essentielle dans le système immunitaire, au même titre que le sang qui transporte les plaquettes auto-immunes à travers les globules blancs.

 

Mais pour que la digestion puisse se faire convenablement, le concour de certains organes comme le foie, la vésicule biliaire, le pancréas... sont nécessaire. Celà prouve bien que la formidable machine humaine est constituée de systèmes complémentaires qui travaillent dans la synergie du corps.

 

Pour toutes ces raisons, les soins de La Maison Des Synergies, à travers la Réflexologie ou le Reiki peut vous accompagner pour favoriser l'homéostasie de tous vos systèmes naturels .

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Maison Des Synergies