L’HISTOIRE DU REIKI USUI

 LA CALLIGRAPHIE TRADITIONNELLE DU MOT REIKI EST D’ORIGINE JAPONAISE

 

Dont la traduction est la suivante :

 

Reiki : c’est l’énergie de vie Universelle guidée spirituellement. Il est le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle.

 

Rei : l’énergie vitale universelle.

 

Ki : la part de cette énergie en nous.

 

La calligraphie ancienne ou traditionnelle est  d’origine probablement tibétaine, la symbolique aligne les 3 parties du corps.

  • Le corps ou l’enfant intérieur,
  • L’âme ou la conscience intermédiaire,
  • L’esprit ou le moi supérieur.

Mais aussi :

  • Le début, la fin, le ciel et la pluie,
  • Le corps, l’âme et l’esprit de l’homme entre le ciel (énergie cosmique) et la terre (énergie tellurique).
  • La mer, le grain, l’éveil, le Ki,

 

L’esprit et le corps humain possèdent naturellement ces 3 formes de Ki, pour permettre de trouver une harmonie dans sa vie. Il faut donc équilibrer les trois énergies.

Le Ki de la terre représente le corps, le Ki du ciel celui de l’esprit.

Ils sont intimement reliés.

En effet, la façon dont nous nous sentons agit sur notre posture corporelle, en créant un équilibre corps-esprit, un 3ème élément est activé, c’est le Ki du cœur.

Ces trois composants représentent les fondements du Reiki.

 

 

 

LE PARCOURS DU FONDATEUR DU REIKI MIKAO USUI SENSEI

 

Mikao Usui né le 15 Aout 1865, au Japon, d’une famille de Samouraïs.

 

Dès sa prime jeunesse, il s’est intéressé à la maîtrise des énergies en général, mais aussi à la spiritualité que cela impliquait, autour d’une tradition familiale de plusieurs centaines d’années, malgré l’interdiction brutale de l’enseignement des Samouraïs. 

 

Vers l’âge de 8 ans, il commence à pratiquer le Kiko, la version japonaise du Qi Gong ;  il acquiert ainsi des capacités énergétiques surprenantes pour un jeune enfant.

 

Il a reçu une éducation et un enseignement religieux, basé à l’époque sur le Shintoïsme et le Bouddhisme. Il pratiquait en même temps les arts martiaux,  favorisant la maîtrise et l’utilisation de l’énergie du Ki.

 

Continuant ses études dans différents domaines, il s'est interrogé sur la spiritualité humaine, l’amenant à approfondir son enseignement de la religion Shintoïsme, initialement pratiquée au Japon. 

 

L’Empereur Meiji, avait aussi imposé le Bouddhisme en tant que religion d’état. Malgré cela, le Shintoïsme n’a jamais disparu, et encore aujourd’hui, les japonais pratiquent une religion basée sur le mélange du bouddhisme et du shintoïsme.

 

L’apprentissage de Mikao Usui a été grandement influencé par ces quatre voies principales : les pratiques des Samouraïs, le Shintoïsme, le Bouddhisme orientés dans l’enseignement (Tendai et Shingon), et le Shugendo (une tradition spirituelle millénaire au japon).

 

Mikao Usui termine ses études, se marie et il aura deux enfants.

 

En 1922, âgé d’une soixantaine d'années et malgré une pratique spirituelle intense, il ne trouve toujours pas la sérénité et il comprend qu’il lui manque encore quelque chose.

 

Il décide donc de faire une ultime retraite de 21 jours, qui s’appelle « la méditation de la repentance du lotus », sur le mont Kurama, une petite montagne au nord de Kyoto.

 

Au terme de cette retraite, il fait l’expérience d’un « Satori » : une illumination.

 

En 1922 après l’expérience du « Satori », il fonde une école de Reiki où il forme et entraine seize maîtres-enseignants.

C’est L’école Usui Ryoho Gakkai.

 

Nous devons, aujourd’hui, nous réjouir que Mikao Usui Sensei ait initié des élèves au Reiki.

 

Chujiro Hayashi, un de ses premiers élèves, a formé Madame Hawayo Takata, qui est à la source du Reiki Usui Occidental.

 

Par leurs pratiques et enseignements, nous pouvons aujourd’hui en bénéficier, pour le plus grand bien de tous.

 

Mikao Usui a succombé à une attaque cérébrale le 9 mars 1926, il a été inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Kyoto.

 

En 1927 ses élèves lui ont érigé une stèle pour lui rendre hommage.   

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Maison Des Synergies