La Réflexologie Faciale, Plantaire, Palmaire et Auriculaire.

La Définition :

 

Ce sont des pratiques professionnelles, du domaine de la santé et classée dans les médecines non conventionnelles en France.

Cependant elles sont intégrées à la Médecine Traditionnelle Chinoise, et très pratiquées et reconnues pour leurs résultats bénéfiques à travers le monde. 

 

Ce sont des pratiques ancestrales, tirées de l'observation des êtres humains vivants et réagissants à des manipulations du corps.

Elles sont basées sur le système neurologique, la circulation du sang, la relaxation et sur la situation des zones représentantes des organes, des membres et les différents systèmes qui régissent le fonctionnement du corps humain. Cette théorie des zones est que chaque organes, que chaque partie de notre corps, que chaque système physiologique, (endocrinien, lymphatique, immunitaire, limbique, nerveux…) sont projetés, sur une zone ou un point réflexe précis, se trouvant sur les pieds, les mains, les oreilles, le visage...

 

La stimulation de ces zones, sous l’effet, de  Digito-pressions ou pressions, agissent sur le(s) membre(s), les organes ou systèmes concernés, entraînant une réaction de ses derniers et favorisant l'homéostasie.

 

Ces pratiques demandent la maîtrise, par le réflexologue de la technique de la Digito-pressions, de la synthèse des protocoles réflexologiques à exécuter, de la connaissance des zones sur lesquelles il doit exécuter les pressions et des connaissances médicales générales assez complète, sur le fonctionnement du corps humain .

 

La prise en charge et l’accompagnement de la personne doit se faire selon ses demandes et ses besoins.

 

Pour cela, le praticien doit répondre à une certaine éthique professionnelle, des compétences certaines, ainsi que différents devoirs de bienveillance, d'écoute, de respects, d’intégrité et de dignité sur les rapports qu’il a avec la personne en face de lui.

La réflexologie fait partie des médecines naturelles non conventionnelles  et permet de soulager de nombreux troubles qui sont des réactions naturelles de nos organes à un stress que nous leur avons imposés volontairement ou involontairement.

 

  • L'histoire de la réflexologie a laissé des empreintes dans de nombreuses civilisations, depuis son origine, il y a plus de 5 000 ans.
  • La réflexologie a des vertus relaxantes évidentes, mais aussi de très bon résultats concernant le soulagement de nombreux maux pris en charge ou pas par la médecine allopathique classique, qu'elle complétera en les renforçant ou en aidant à en supporter les effets indésirables.
  • Elle se pratique sur d'autres endroits que les pieds, avec des méthodes pouvant avoir des origines différentes: Occidentale, Asiatique, Amérindienne........

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Maison Des Synergies